Chez nous c'est devenu un cérémonial des week ends , surtout avec les beaux jours qui arrivent. Alors les enfants sortent les boissons et crackers et les parents ,quelques bulles .
Mais quand on reçoit des copains, souvent point de crackers ; la bonne idée ce sont les gougères qui font toujours leur effet; la réussite : un bon tour de bras et une poche à douille, ainsi elles seront aussi rondes que celles sur la photo! Essayer c'est l'adopter!

Pour 4 personnes:
1,5 verre d'eau
75G de beurre
1,5 verre de farine
3 oeufs
150G de gruyère râpé
du sel de guérande
Allumer le four th 6/7.
Faire chauffer l'eau et le beurre dans une casserole ; quand le beurre est bien fondu , retirer du feu et verser d'un coup la farine; bien mélanger. Remettre sur le feu et sécher la pâte dans la casserole avec une cuillère en bois ; la pâte ne doit plus coller aux parois.
Hors du feu , ajouter un oeuf entier et bien mélanger ; le tour de bras devient alors utile! quand l'oeuf est bien absorbé renouveler l'opération avec chacun des deux autres oeufs l'un après l'autre. Là, votre bras ressemble à celui de Nadal!

Ajouter le gruyère râpé et bien mélanger.
Mettre la pâte dans une poche à douille .
Sur une feuille de cuisson posée sur une plaque, faire de petits tas avec la poche à douille ; les espacer car à la cuisson ils gonflent . Vous aurez peut être besoin de deux plaques .
Laisser cuire à th6/7 pendant 20mn puis baisser à 5/6 pour 25 mn supplémentaires.
Au sortir du four parsemer sur vos gougères quelques grains de sel de guérande.
Attendre un peu que les gougères refroidissent .
Alors Papa, on le fait cet apéro?!!!