750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2009 3 26 /08 /août /2009 09:00

Je devrais jouer au loto car j’ai trop de chance ; je viens encore d’en avoir le témoignage.

 

J’avais, il y a quelques temps envoyé, un message de sympathie à Lilian Bonnefoi, chef pâtissier du restaurant de l'Eden Roc à Antibes après avoir maltraité une de ses recettes, c’etait ici ; avec gentillesse il m’avait répondu et m’avait invité à venir le voir si je passais dans la région ; coup du hasard (je devrais vraiment jouer ) je me trouvais à Antibes la semaine dernière ; rdv est pris  .

Aurais-je connu de mon vivant le Paradis ? En allant au restaurant de l’Eden Roc  situé  au bout du cap d’Antibes je l’ai sûrement approché.

 

Nous (Madame Pierre Cuisine est présente)  sommes accueillis par Lilian Bonnefoi ; je ne vais pas refaire sa biographie tout est ici sur son beau blog ; un tour sur les terrasses surplombants la piscine à débordement et la mer, une explication des différents restaurants (gastronomique, grill,petites cabanes)  des services du midi et du soir puis direction les cuisines où nous sommes accueillis par Arnaud Poëtte le Chef; j’avais déjà consulté son blog et au début j’étais impressionné par l'homme ; mes craintes sont rapidement balayées car avec passion et entrain il nous explique le bon déroulement des postes de cuisines (dont l’entremetier qui s’occupe des accompagnement style risotto..) ; ensuite nous avons eu droit à une leçon de cuisine sur les pâtes ; devant nous un morceau de pâte qui emprisonne des feuilles de cerfeuil comme une impression de parchemin ; c’est visuellement magnifique ; il  suggère de créer des cannellonis à la poudre de homard ; le préposé aux pâtes opine ;  c’est sûr : le plat sera proposé bientôt à la clientèle.

 

Nous continuons notre visite à travers la boulangerie , les viennoiseries, les glaces , les salades de fruits, la pâtisserie où attendent d’être appréciées les verrines toutes en couleur, les gâteaux aux formes parallélépipèdes et le fameux Paris-Antibes tout en ligne droite !

Nous voici devant le vivier où fourmillent les homards bleus au futur ...plus qu’incertain!

 

Puis nous rencontrons M Pellegrin, génial maraîcher de Grasse fournisseur "estampillé Eden Roc" qui apporte ce jour son lot de figues sultanes et remontantes (délicieuses), de menthe , de courgettes violons dont les fleurs serviront aux beignets du même nom ou seront farcies après en avoir ôté le pistil.

 

En point d’orgue, nous finissons par la Chocolaterie et «Charlie-Lilian » devient intarissable sur son nouveau laboratoire : nous goûtons ses œuvres : un délice notamment le chocolat à la figue subtilement craquant !


Au bout d’un heure trente  nous en avons plein les yeux et remercions Arnaud et Lilian pour cet instant privilégié : un patrimoine gastronomique savamment protégé,  le respect des femmes et des hommes qui forment leurs équipes et  la passion commune à ces deux hommes pour  leur métier si exigeant …et pour l’amateur que je suis, une posture et une direction définitivement à suivre…

 

 
Des hommes complices et heureux de travailler ensemble (à gauche, Arnaud Poëtte chef des cuisines et à droite Lilian Bonnefoi  chef pâtissier)

 

Alors Messieurs les chefs, je vous souhaite le meilleur pour le futur tant votre présent atteint déjà des sommets...

Ps : il y a bien une photo avec moi mais celle-la je me la garde....

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Bonjour, je découvre ce blog.<br /> Splendide.<br /> A la lecture de quelques recettes on voit tout de suite une recherche de créativité permanente, une ouverture d'esprit tous azimuts vers les produits. Un plaisir de faire et de montrer.<br /> Et cette visite dans un des temples de la Cuisine est évidemment un brevet de reconnaissance amicale et partagée.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je viens de voir ton message (sur mon blog tout le monde se tutoie !) . Merci pour ce gentil mot ; cela me fait plaisir que tu commentes le post de ma visite de l’Eden Roc qui a été un moment fort<br /> de ma jeune carrière de bloggeur ! J’essaie tout d’abord de me faire plaisir et de le faire partager ; c’est vrai j’aime créer et cela m’amuse ! la cuisine n’est pas mon métier et loin de là car je<br /> travaille dans la finance ; certains font du sport moi je cuisine pour décompresser ! J’espère continuer dans la même veine ; des messages comme le tien oui je l’avoue … j’adore<br /> Amicalement, Pierre<br /> ps si tu peux me  répondre sur pierre.cuisine@bbox.fr : comment as tu connu mon blog? Merci<br /> <br /> <br />
C
<br /> Une très belle rencontre c'est bien vrai..tu as beaucoup de chance<br /> <br /> <br />
Répondre
S
Coucou Pierre....alors là, je t'envie c'est clair.....quel moment magique et enrichissant tu as du passer !!!! Non, sincèrement j'en suis ravie pour toi....et merci de partager ces instants gourmands et sucrés avec nous !!!!! Bises
Répondre
S
Effectivement 2 chefs qui partagent leur passion et qui devrait décrocher prochainement leur Etoile car ils la méritent. Il y a une vidéo de la chocolaterie tournée en mai dernier Lilian me l'avait fait visiter et j'avais eu l'occasion de gouter a qq unes de ses créations.
Répondre
P
<br /> oui tu as raison j'avais vu ta video qui m'avait déjà bien alléché !<br /> <br /> <br />
B
Quelle chance !!!<br /> Merci !<br /> Bizzzzzz<br /> Barbichounette
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Pierre cuisine
  • : Une cuisine créative et pleine d'enthousiasme ! Contactez moi à pierre.cuisine@bbox.fr
  • Contact

Profil

  • Pierre cuisine
  • Je cuisine pour m'amuser et régaler mes proches ; j'aime la cuisine inventive , découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux modes de cuisson. Contactez moi à pierre.cuisine@bbox.fr

Recherche

Archives

Paris will always be Paris

Arrondissement - District

1st           11th

2nd          12th

3rd

4th 

5th

6th

7th

8th

9th

10th

13th

 

 

 

 

Catégories