750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2014 5 19 /09 /septembre /2014 07:30

Voilà venu le temps de la rentrée scolaire et les souvenirs d’enfance qui resurgissent ; la brioche tiède avec le chocolat en Normandie au coin du feu ….certes un cliché,  mais du vécu qui sent bon les odeurs de l’automne ! 

For english readers please scroll further down !

2014-0417.JPG

 

D’après une recette de Nicolas Bernardé

 

350g de farine

4 œufs 1 jaune d’oeuf

8 g de sel

45g de sucre

21g de levure fraîche

220 g de beurre coupé en morceaux

Quelques perles de sucre (on les trouve maintenant en grandes surfaces)

 

Dans la cuve du robot verser la farine et aux sommets de trois cotés d’un triangle déposer sur la farine le sel le sucre et la levure. Au milieu  creuser un puits et y verser les  4 œufs. Pétrir au moins pendant 10 minutes.

Au bout de ce temps ajouter les morceaux de beurre un à un tout en pétrissant. Continuer à pétrir pendant 7 minutes.

Verser la pâte dans un saladier et couvrir à même la pâte avec un film plastique. Laisser reposer au fridge pendant toute une nuit.

 

Le lendemain couper la pate en trois boudins ; sur un plan de travail fariné étaler chaque boudin en les faisant rouler. Avec ces trois boudins réaliser une tresser bien serrée. Poser sur la plaque de cuisson.

Couvrir d’un linge et laisser pousser pendant une heure à température ambiante.

Au bout de ce temps, battre un jaune d’œuf et dorer la tresse (en ne faisant pas tomber de jaune sur la plaque) avec l’œuf battu.

Parsemer de perles de  sucre.

Enfourner à four froid pour 30 minutes à th 180°.

Déguster tiède.

 

SUGAR PEARL BRIOCHE

 

350g of flour

4 eggs and a yolk

8 g de salt

45g of caster sugar

21g of fresh yeast

220 g of fresh butter cut in dice

A few sugar pearls

 

In the bowl of the Kitchenaid  pour the flour and add the yeast salt and sugar in a such way none of them touches the other . In the middle add all the 4 eggs . Knead during  10 minutes.

After that time add the dices of fresh butter and keep on kneading the dough for a 7 minutes more .

Put the  dough in a bowl cover it with a plastic film and let rise in the fridge overnight .

 

The day after cut the dough in three sausage shapes ; roll them to get long rolling stripes.. With the three long stripes ,shape a "plait" and leave it on the baking parchment paper.

Cover it and let rise again at room temperature for around one hour .

After that time  beat the yolk and brush the dough ; sprinkle with the sugar pearls.

 

Cook in oven during  30 minutes at  th 180°.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
j'ai réalisé la brioche aujourd'hui, je pense que le temps de pétrissage est trop long<br /> 10mn c'est le temps donné sur le site de N. Bernardé<br /> après 20 mn la pâte est comme du caoutchouc .....dommage
Répondre
P
<br /> <br /> bonsoir Marie oui c'est tout à fait juste j'ai mal retranscris ; j'ai corrigé ! merci pour le message ! Pierre <br /> <br /> <br /> <br />
L
Très jolie ta brioche !
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Pierre cuisine
  • : Une cuisine créative et pleine d'enthousiasme ! Contactez moi à pierre.cuisine@bbox.fr
  • Contact

Profil

  • Pierre cuisine
  • Je cuisine pour m'amuser et régaler mes proches ; j'aime la cuisine inventive , découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux modes de cuisson. Contactez moi à pierre.cuisine@bbox.fr

Recherche

Archives

Paris will always be Paris

Arrondissement - District

1st           11th

2nd          12th

3rd

4th 

5th

6th

7th

8th

9th

10th

13th

 

 

 

 

Catégories