750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2013 5 25 /01 /janvier /2013 07:11

Le mois de janvier ....celui des bonnes résolutions alors on revient aux basiques  et  on apprend le" métier"de pâtissier avec cette web tv de l'académie de Versailles rudement bien faite et très pragmatique avec des conseils de professeurs éclairés  ; des  choux parfaits, un glaçage réussi, le tempérage du chocolat enfin maîtrisé tout ça c'est pour vous ! Cette semaine chez Pierre cuisine on remet au goût du jour la crème diplomate associée au pamplemousse et à la cardamome,.... une invitation au voyage !  

For english readers please scroll down!

2013-0289.JPG

 

Pour 4 personnes

30 cl de jus de pamplemousse frais

2g d'agar agar

pour la crème diplomate

250 ml de lait

2 jaunes d'oeufs

40g de sucre

40 g de farine

1 feuille de gélatine

20 cl de crème fleurette

1 cuillère de sucre glace

quelques coques de cardamome

La veille

Faire chauffer la moitié du jus dans une casserole. Verser l'agar agar et faire bouillir 2mn.

Laisser reposer hors du feu et laisser tiédir ; puis verser le reste du jus .

Verser le liquide dans la verrine de présentation.

Le matin même (pour un service le soir).

Préparer la crème pâtissière.

Réhydrater les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Faire chauffer le lait avec les coques de cardamome écrasées.

Dans une jatte fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre puis la farine ; verser le lait bouillant dessus puis reverser le tout dans la casserole ; faire cuire à feu doux pendant 5 minutes.

Hors du feu ajouter à la crème pâtissière les feuilles de gélatine essorées.

Passer au chinois.

Laisser refroidir.

Fouetter la crème fleurette avec le sucre glace en chantilly ; ajouter à la crème pâtissière froide.

Mettre dans une poche à douille et direction le fridge ; la crème diplomate est prête

les mc vities

Mettre dans un sac congélation quelques Mc Vities et les écraser avec un rouleau à patisserie.

Service

Sortir les verrines du fridge ; déposer les miettes de mc vities sur le jus de pamplemousse gélifié puis pocher la crème diplomate ;  pour décorer poser quelques graines de cardamome.

VERRINE OF GRAPEFUIT JELLY DIGESTIVE CRUMBS AND CARDAMOM DIPLOMAT CREAM

Serves 4
1 juice of grapefuit  (30 cl)
2g agar
 250 ml milk
2 egg yolks
40g sugar
40 g flour
1 sheet of gelatin
a few cardamom seeds
20 cl whipping cream
1 tablespoon icing sugar
The day before
Heat half the juice in a saucepan. Pour the agar agar and boil 2 minutes.
Let stand off the heat and let cool, then pour the remaining juice.
Pour the liquid into the verrine.
The morning (for service in the evening).
Prepare the diplomat cream.
Rehydrate the gelatin in cold water.
Heat the milk with the scraped cardamom seeds .
In a bowl whisk the egg yolks with the sugar and flour and pour over the boiling milk then pour everything back into the saucepan and cook over low heat for 5 minutes.
Off the heat add the gelatine of which you have taken out the water (like a sponge)
Let  it Cool.
Whip the cream with icing sugar , add to  the cold custard.
Put in a pastry bag and store in the fridge, diplomat cream is ready

Digestives biscuits

in a bag scratch the digetive biscuits with a pastry roller to get crumbs.

Service
Remove the verine from the fridge; add the digetive biscuits crumbs and with the pastry bag put on the diplomat  cream ; decorate top with cardamom seeds.

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Super idée recette que tu nous présente.<br /> Extraordinaire la photo, ça donne vraiment envie.<br /> Recette qui prend du temps, mais ça en vaut surement le détour.<br /> Merci ;)
Répondre
A
ça à l'air trop bon!!! La cardamome... juste un délice!!!
Répondre
C
Oh, je planterais bien ma cuillère dedans. J'ai bien envie d'essayer...
Répondre
E
Hello! :) Moi qui aime le pamplemousse, je vais tester ta recette la semaine prochaine pour le repas "entre filles".<br /> Dernièrement j'ai goûté l'Ugli, un pamplemousse très, très doux... Le connais tu? tu devrais goûter :)<br /> <br /> A bientôt sur nos blogs!
Répondre
P
<br /> <br /> non je ne connais pas merci pour l'info !!pierre<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour,<br /> je découvre ce site aujourd’hui avec pleins de bonnes recettes ! Cette recette me fait d’ailleurs de l’œil ;)<br /> N’hésite pas à passer sur mon blog à l’occasion !
Répondre
P
<br /> <br /> bienvenue ! je passerai chez toi tres vite !!PIerre<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Pierre cuisine
  • : Une cuisine créative et pleine d'enthousiasme ! Contactez moi à pierre.cuisine@bbox.fr
  • Contact

Profil

  • Pierre cuisine
  • Je cuisine pour m'amuser et régaler mes proches ; j'aime la cuisine inventive , découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux modes de cuisson. Contactez moi à pierre.cuisine@bbox.fr

Recherche

Archives

Paris will always be Paris

Arrondissement - District

1st           11th

2nd          12th

3rd

4th 

5th

6th

7th

8th

9th

10th

13th

 

 

 

 

Catégories