750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2011 5 01 /07 /juillet /2011 08:06

ça tourne pas rond chez le Pierrot....

Saturne de Tarte.... Chouette planète de patisserie!!!!

For english speakers please roll down!!

2011-5596.JPG


 

Quelques myrtilles surgelées....qu'il faut décongeler avec une cuillere ou deux de sucre glace.

 

Mousse Mascarpone

2 oeufs

1 pot de mascarpone

1 cuillère à soupe de sucre

Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre ; ajouter la mascarpone bien mélanger.

Battre les blancs en neige pas trop serrés.

Mélanger délicatement à la préparation précédent.

Verser dans des moules Flexiplan et direction le fridge pendant 6 heures.

 

Pour la pate à tarte (pate sucrée Ph. Conticini) 

230 g de farine

140g de beurre

1 oeuf entier

1 jaune d'oeuf

90g de sucre glace

40g de poudre d'amande

4 pincée de sel fin

le demi zeste d'un citron

le demi zeste d'un pamplemousse

le demi zeste d'une orange

1/2 gousse de vanille  

Le saturne de tarte 

Pétrir au robot (avec la feuille!) le beurre pommade puis incorporer le sucre glace ; le mélange devient crémeux.

Ajouter les zestes d'agrumes la poudre d'amande bien mélanger ; Ajouter l'oeuf et le jaune les grains de vanille puis la farine, enfin le sel.

Former une boule et aplatir trois fois avec la paume ; reformer un boudin ; couvrir d'un papier film et direction le fridge pendant 4 heures. 

Couper des tranches de boudin de pâte et étaler sur un plan fariné puis foncer des fonds de tarte et faire un trou au milieu avec un emporte pièce  ; faire cuire à  blanc à four th 5/6 pendant 10 mn jusqu à une belle coloration.

 

 

La trait de pinceau 

Récupérer le jus de décongélation des myrtilles le chauffer avec du sucre et un peu de vinaigre balsamique.

Laisser de côté pour refroidir.

 

Dressage

 

Sur l'assiette dessiner un trait de pinceau de jus de myrtilles .

Démouler la mousse mascarpone.

Chapeauter avec un saturne de pate .

Déposer en sommité quelques myrtilles.

Servir frais

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
whoua un chouette dessert plein de poésie, une belle réalisation. Bonne journée
Répondre
L
ta présentation est une tuerie j'adore elle me met l'eau à la bouche
Répondre
E
je le tente pour mon diner de reveillon, ce soir.<br /> mais pour le moment je pense avoir des difficultés pour démouler ma mousse<br /> du coup je la passe un moment au congelo<br /> on verra bien!<br /> bises gourmandes et bonne année 2012
Répondre
P
<br /> <br /> oui au congelo puis 1h30 - 2 h avant la dégsuation tu le sors et le laisse à température ambiante ! on croise les doigts !! moi j'ai fait ma premiere buche !!! bon réveillon !Pierre <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> A lire, ça paraît simple et ça en met plein la vue !!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> J'adore la présentation de ce dessert ! tu a une cuisine vraiment inventive !! bravo<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Pierre cuisine
  • : Une cuisine créative et pleine d'enthousiasme ! Contactez moi à pierre.cuisine@bbox.fr
  • Contact

Profil

  • Pierre cuisine
  • Je cuisine pour m'amuser et régaler mes proches ; j'aime la cuisine inventive , découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux modes de cuisson. Contactez moi à pierre.cuisine@bbox.fr

Recherche

Archives

Paris will always be Paris

Arrondissement - District

1st           11th

2nd          12th

3rd

4th 

5th

6th

7th

8th

9th

10th

13th

 

 

 

 

Catégories