750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 10:02

Cela aurait pu s'appeler le dessert de Scrat!
Vous vous souvenez de Scrat?!

Mais si, c'est cet irrésistible écureuil qui débute et clôt les films d'animation "l'Âge de Glace".
Il est toujours en train de perdre, rattraper et courir après sa noisette qu'il chérit plus que tout !

Samedi soir j'ai servi un dessert inspiré d'une réalisation des frères Pourcel et la noisette de Scrat a inspiré, elle, les commentaires des invités.

C'est clair, la framboise prise dans cette gelée venue de nulle part ressemblait au Graal de ce pauvre Scrat ! (merci Sophie, c'est elle qui a trouvé la ressemblance!)
 
Par contre, aucun incident n'est survenu lors du diner et toutes les framboises ont été avalées !!!!! 

Le dessert se compose  de Schweppes nature pris en  gelée avec du citron vert dans lequel on insère une framboise ; par dessus, une couche de salade de fraises et pour finir une mini tuile aux fraises séchées .




Pour 6 personnes

Ingrédients:
1/2litre de Schweppes nature
1 citron vert
5 feuilles de gélatine de 2g
6 framboises

1 barquette de fraises
du glucose
Quelques fraises séchées 

La gelée de Schweppes

Faire fondre la gélatine dans un bol d'eau froide .
Prélever le zeste du  citron vert  (avec la râpe Microplane c'est magique..!)
Prélever le jus du citron vert et le chauffer . Ajouter la gélatine bien essorée .
Verser dans un saladier le liquide encore chaud puis ajouterle zeste et  le Schweppes (ça mousse mais ça ne dure pas).
Bien remuer  chinoiser (passer au chinois qui est une passoire) et réserver ( j'ai laissé quelques dépôts de zeste de citron vert).
Verser après refroidissement le liquide dans les verrines (j'ai utilisé ici des verres assez hauts pour avoir le plus de transparence).
Mettre au réfrigérateur ; le liquide va gélifier mais il prend son temps c'est pour cela qu'il faut commencer le dessert le matin pour le servir le soir . Au bout de 2 heures la gelée sera tremblotante ; y insérer une framboise jusqu'à ce qu'elle soit en plein centre de la masse. Remettre au frais.

Préparer la salade de fraises
Ici c'est la recette standard ; nettoyer les fraises puis les équeuter; les couper en morceaux et ajouter un peu de sucre ; réserver au frais.

Les tuiles de fraises séchées

Etaler du glucose sur un Silpat ou une feuille de cuisson ; couper deux fraises séchées en petits dés et les disposer sur le glucose.
Enfourner à four très chaud ; le liquide bout dans le four pendant s5mn ; surveiller la cuisson les tuiles doivent rester blanches et non caraméliser. Après refroidissement, casser les morceaux pour avoir des mini-tuiles.

Montage
Au moment du service, dresser la salade de fraises sur la gelée de Schweppes au citron vert et finir avec la tuile de fraises séchées.

Lors de la dégustation bien prendre la gelée en même temps que les fraises!
Amertume et douceur vous raviront le palais !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Je suis séduite par cette recette! Merci!
Répondre
N
<br /> Alors ça, ça me plait terriblement<br /> super idée cette gelée de schweppes agrum!<br /> bonne journée<br /> bises<br /> jojo<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Salut Pierre et bon dimanche c'est Baptiste. Moi j'ai bien aimé la framboise en prison, alors j'ai fait ça tout seul sans maman, j'ai commençé à préparé hier, et là j'ai fini aujourdh'ui. J'ai<br /> changé car au dessus j'ai fait une mousse à la barbapapa en plus. J'espère que maman elle va aimer.<br /> Si tu veux voir c'est là : http://pipoca.kouaa-blog.com/category/14482/19825 dis moi si tu veux si tu trouves joli.<br /> A+ Baptiste<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> T'avais bel et bien raison ,tes desserts ne sont absolument pas comme les autres c'est dailleurs ce qui les rend attractifs se sont de vrai délices !!! BRAVO !!! et à bientôt,<br /> <br /> <br />
Répondre
N
ça doit être délicieux !!
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Pierre cuisine
  • : Une cuisine créative et pleine d'enthousiasme ! Contactez moi à pierre.cuisine@bbox.fr
  • Contact

Profil

  • Pierre cuisine
  • Je cuisine pour m'amuser et régaler mes proches ; j'aime la cuisine inventive , découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux modes de cuisson. Contactez moi à pierre.cuisine@bbox.fr

Recherche

Archives

Paris will always be Paris

Arrondissement - District

1st           11th

2nd          12th

3rd

4th 

5th

6th

7th

8th

9th

10th

13th

 

 

 

 

Catégories