750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2009 1 07 /09 /septembre /2009 09:00
Lorsque les Croisés sont revenus de la Terre Sainte, ils avaient rapporté de Syrie des prunes inconnues jusqu'à alors en Occident . Le roi en colère aurait alors dit  : "vous avez tout ce voyage pour des prunes?"  De là viendrait l'origine de l'expression synonyme de : rien.
Au Moyen Age une prune bien placée équivalait à un mauvais coup ; l'argot Québécois ne traduit-il pas  une prune par une ecchymose ? un peu comme nous d'ailleurs lorsqu'on en reçoit une sur le pare-brise de la voiture : Ouille!

Chez Pierre Cuisine point de douleur avec ce dessert  de mirabelles ! et même si elles sont blondes, elles comptent bien pour des prunes!






Ingrédients
Pour 4 personnes
100g de riz rond
80cl de lait entier
2 petits jaunes d'oeufs (ou un gros )
80g de sucre
10 capsules de cardamome verte
50g de crème fouettée
4 mirabelles par personnes
10cl de vin de Maury ou Banyuls
10g de beurre



Le riz au lait à la cardamome

Faire chauffer le four th5.
Mettre le riz dans une casserole, couvrir d'eau froide et porter à ébullition. Égoutter et rafraîchir .

Porter à ébulittion le lait avec la moitié du sucre et les capsules de cardamome ouvertes (on tape sur les capsules avec une planche ou la lame d'un couteau  juste pour les ouvrir) .
Bien faire infuser  pendant une vingtaine de minutes. Passer au chinois afin de ne pas garder les capsules de cardamome puis verser le riz dans la casserole contenant le liquide et éteindre le feu.
Mettre le riz dans un plat à gratin et couvrir d'une feuille aluminium et faire cuire 30 mn au four.
Remuer de temps en temps le riz avec une cuillère pour éviter qu'une croûte ne se forme.

Dans un saladier bien froid monter la crème fleurette en crème mousseuse.
Dans un autre saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le reste de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Verser le riz cuit sur ce mélange , bien remuer et ensuite ajouter la crème mousseuse.
Réserver le tout dans un grand saladier puis direction  ...le fridge!

Les Mirabelles luisantes
Bien laver les mirabelles et les essuyer.
Dans une poêle  faire fondre le beurre et un tout petit peu d'huile d'olive (cela permet au beurre de ne pas noircir car la température est moins élevée). Lorsque le beurre est fondu, ajouter les mirabelles entières et les faire rouler dans la poêle pendant 30 secondes. Déglacer au vin de Maury ou Banyuls. Réserver.

Dressage
Sortir du fridge le riz au lait 15mn avant le service.
Mouler le riz dans des cercles (ou ici dans un emporte pièce en forme de parallélépipède) ; bien lisser le dessus puis déposer les mirabelles tiédies.

D'autres recettes avec des prunes ....mais pour plus tard !!!!!




Partager cet article
Repost0

commentaires

L
ça me plait beaucoup ça...... tiens j en ai au frais..... pkoi pas..
Répondre
K
<br /> Un dessert comme je les aime. Normal, j'adore les mirabelles et autant le riz au lait ;o)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'adore le riz au lait, surtout accompagné de fruits de saison.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'aime beaucoup cette idée mais mon riz au lait est souvent trop sec<br /> <br /> <br />
Répondre
O
ça doit être bon ça!
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Pierre cuisine
  • : Une cuisine créative et pleine d'enthousiasme ! Contactez moi à pierre.cuisine@bbox.fr
  • Contact

Profil

  • Pierre cuisine
  • Je cuisine pour m'amuser et régaler mes proches ; j'aime la cuisine inventive , découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux modes de cuisson. Contactez moi à pierre.cuisine@bbox.fr

Recherche

Archives

Paris will always be Paris

Arrondissement - District

1st           11th

2nd          12th

3rd

4th 

5th

6th

7th

8th

9th

10th

13th

 

 

 

 

Catégories